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Interview with L’Arc
Teaching, weaving stories in New York City

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Assia Djebar named Silver Chair Professor in 2002
   

   Algerian Francophone Literature Studies:

                                                              Le récit algérien: espace, généalogie et langue

 L'étude, par groupes de deux ou trois auteurs-ainsi que la différence en auteurs masculins ou féminins, va permettre de mettre en question la différence entre texte "francophone" et "écrit français" à partir de ces trois variables que sont l'appartenance (quel espace, quelle terre), les parents (leur mémoire, leur histoire, leur autorité), et surtout quelle langue--importée, masquant les autres, ou au contraire dialoguant avec elles, se nourissant même de leur oralité.

Ainsi, le récit algérien (roman, récit, mémoire. . .) confronté successivement non plus avec des relations de voyage, mais avec l'appartenance à une terre, à des parents, à un discours des autres (y compris dans l'oralité), ces textes nous aideront--quant à leur genèse, leur production et leur destinataire --de mieux préciser les caracteristiques de la "littérature francophone d'Algérie" avec les multiples textes qui, depuis au moins un demi-siècle sont inspirés par l'Algérie.

 

For readers, clubs, and undergraduate students : Suggested themes, readings

 

The War for Independence/La guerre de l'Algérie

Children of the New World/Les enfants du nouveau monde

Les alouettes naïves

« There is no Exile », Women of Algiers in their Apartment /« Il n'y a pas d'exil » in Femmes d'Alger dans leur appartement

La nouba des femmes du mont-Chenoua

Algerian White/Le Blanc de l'Algérie

La femme sans sépulture

La disparition de la langue française

 

Algérie violente/Violent Algeria

Algerian White/Le Blanc de l'Algérie

Oran, langue morte

La disparition de la langue française

 

Femmes en Islam/Women in Islam

Loin de Médine

Filles d'Ismaël dans le vent et la tempête

Interludes from Assia Djebar, Nomade entre les murs… pour une poétique transfrontalière

La beauté Joseph

 

Histoire dans le Quatuor/The Quartet as Historical Cycle

Fantasia : An Algerian Cavalcade/L'amour, la fantasia

So Vast the Prison/Vaste est la prison

 

Histoire et fiction dans les romans d'Assia Djebar/History and Fiction in Assia Djebar's novels

L'amour, la fantasia - Ombre sultane – Vaste est la prison

Loin de Médine

Les nuits de Strasbourg

La femme sans sépulture

 

Histoire et Autobiographie dans les romans/History and Autobiography in Assia Djebar's novels

Les alouettes naïves,

L'amour, la fantasia

Vaste est la prison

Le Blanc de l'Algérie

Ces voix qui m'assiègent

 

Poetry/Poésies en interlude, postlude

Poemes pour une Algérie heureuse

Ces voix qui m'assiègent

Vaste est la prison (Finale)

 

Orientalist Painters in Algeria and Algerian Women: Exorbitant gazes/

Orientalistes regarde l'Algérie-Femmes: le regard exorbitant de la femme algérienne

Femmes d'Alger dans leur appartement « Postface, Regard interdit, son coupé »

Ombre sultane

« L'Algérienne ou le regard qui recule… » from Ces voix qui m'assiègent

 

Genealogies and Women's Memory/Généalogies et la mémoire voix de femme

La Nouba des Femmes du Mont-Chenoua

Femmes d'Alger dans leur appartement

L'amour, la fantasia

Vaste est la prison

La femme sans sépulture

 

Genealogies and War Memory/Généalogies et la mémoire virile

Les Alouettes naïves

« Le romancier dans la cité arabe », 1968 essay in Europe

Femmes d'Alger dans leur appartement

La Zerda , ou les chants de l'oubli

Femmes d'Alger dans leur appartement

L'amour, la fantasia

Vaste est la prison

La femme sans sépulture

La disparition de la langue française